Histoires de papier

Faire-part Cassandre - Carte annonce
0 commentaires

Histoire de bébé Colibri

Mon petit Colibri était prévu pour début août, je faisais une fixation sur ce mois-ci, mais le petit oisillon en avait décidé autrement ! Et comme il avait déjà envie de s’affirmer il a carrément choisi la seule date que nous redoutions ! Comme vous le savez mon mari est photographe, et dès qu’il a su que notre fils arriverait en plein été, il a choisi de ne plus prendre de contrat de photos de mariage en juillet/août. Mais voilà, plus d’un an avant il avait accepté un contrat au 28 juillet, ne sachant pas encore qu’il allait devenir papa. Même si nous étions un peu inquiets toute la semaine précédente, arrivés au 27 juillet j’étais tout à fait sereine sur le fait que bébé attendrait tranquillement ! 23h50 ce soir là, je perds les eaux !  C’est donc bel et bien le 28 juillet que notre Cassandre est arrivé !! (le papa a finalement trouvé une solution de secours à 2h du matin, et les mariés ont été vraiment compréhensifs !).

Ce faire-part de naissance j’avais commencé à l’imaginer un peu avant le jour J (à peu près au moment de mon baby brunch), je me suis évidemment mis la pression il s’agissait enfin de mon faire-part de naissance, il fallait qu’il soit parfait !

Je souhaitais un faire-part en plusieurs cartons, et j’avais envie d’utiliser ma super machine de découpe pour quelque chose en volume. Je savais que au delà du travail graphique, j’allais m’imposer un long travail d’assemblage, mais comme pour cette création le temps n’était pas compté je savais que je pourrai me lancer là dedans.
Je voulais garder la ligne directrice de ces jolies couleurs acidulées et estivales de vert d’eau et de jaune pour mon bébé-soleil, et évidemment garder le clin d’oeil au colibri qui nous avait suivi toute la grossesse. Toujours aussi fan des grosses feuilles de philodendron je trouvais qu’elles pouvaient bien se marier avec le colibri et rappelaient encore une fois l’été. Au niveau du style graphique, je souhaitais quelque chose de doux, je voulais de l’épuré, du crayonné et de l’aquarelle. Et il y avait aussi toujours ce petit motif rétro qui me plaisait tant que je voulais intégrer d’une façon ou d’une autre.

En terme de format, j’ai gardé la même tendance que la plupart de mes créations, format carré donc. J’ai réalisé 3 visuels : une première carte recto/verso pour l’annonce en elle-même, une photo de bébé sur support aimanté, et une dernière carte facultative pour remercier. Les 3 cartes ont été assemblées avec 2 rubans jaune et vert d’eau, sur lesquels se positionnait une petite étiquette avec la date de naissance. Le tout était glissé dans une pochette découpée : un cercle laissant apparaître l’annonce avec l’étiquette de la date et les motifs rétro venant rajouter une petite touche graphique. Il suffisait de tirer sur les rubans qui dépassaient pour découvrir tout le faire-part. Je me suis aussi amusée à customiser les enveloppes en y ajoutant mon fameux motif !

Faire-part Cassandre cassandre03

Faire-part Cassandre

Sur la carte annonce, j’ai repris le motif vintage discrètement sur le côté qui restait le fil conducteur de l’enveloppe jusqu’à la pochette. Une grosse feuille de philo pour annoncer le prénom, un petit colibri stylisé, et des typo manuscrites comme je les aime ! L’étiquette-date venait se caler juste comme il faut et même absente la carte gardait de sa cohérence.
Mon mari souhaitait aussi mettre en scène bébé, et éventuellement parents, de façon légère mais visible. J’ai ainsi réalisé un crayonné de bébé dans son couffin en osier au milieu de la nature, avec un colibri veillant sur lui ! J’ai repris une citation de la légende du colibri (livre que sa marraine s’est empressé de lui offrir !) qui m’apparaissait comme une évidence pour cette histoire que nous commencions « Rien ne dit qu’on ne peut rien changer quand on est tout petit ». Le texte de l’annonce a ensuite été écrit très simplement, en mixant les 2 couleurs du thème. Les cartes ont été imprimées sur du papier texturée bois, parfait pour rester dans l’esprit naturel que vous souhaitions !

Faire-part Cassandre - Carte annonce

Avec un papa photographe, il était évident qu’une belle photo mise en scène de notre fils était de rigueur ! On a réalisé une petite séance shooting au mois d’août, bébé dans son beau couffin vintage en pleine nature (petit clin d’oeil au croquis du premier carton) à l’ombre d’une feuille de philodendron (oui oui ! fan je vous dis), ce jour là Cassandre a été parfait, à moins d’un mois il relevait sa tête pour prendre la pose !

Faire-part Cassandre - Photo aimantée

Enfin, comme nous avions été bien gâtés par nos familles et amis, j’ai préparé une carte de remerciements pour toutes les belles attentions que nous avions reçues. Ici je nous ai croqué en petite famille de dos au milieu de la nature, avec un grand ciel aquarellé, puis au verso 3 autres photos en noir et blanc (dont une photo qui rappelait le dessin du recto) et un espace libre pour un petit mot manuscrit.

Faire-part Cassandre - Carte Merci

Voilà sans doute une des plus belles histoires de papier qu’il m’ait été donné de créer, et qui marque sans aucun doute le début de cette nouvelle vie à 3 !

Laissez un commentaire