Histoires de papier

Faire-part Olivia
0 commentaires

Histoire de … Bébé O.

Aujourd’hui, je vous raconte l’histoire de l’annonce de la naissance de bébé Olivia !

La petite demoiselle est venue agrandir la famille mi-mars, et c’est seulement quelques jours après ma première rencontre avec elle que sa maman m’a demandé si je voulais bien créer un faire-part sur-mesure pour annoncer la naissance.

Alors qu’elle n’avait que quelques heures, Olivia avait déjà été photographiée sous toutes les coutures par mon photographe de mari, nous avions donc déjà matière pour illustrer le faire-part.

Les parents m’ont montré les 2/3 faire-parts qui avaient retenu leur attention, m’expliquant ce qu’ils aimaient sur l’un, ce qu’ils aimaient moins sur l’autre, etc… J’ai aussi pu m’inspirer largement de la chambre aux tons pastels et à l’univers enchanté qu’ils avaient recréé pour accueillir la petite brunette. Le faire-part serait  donc coloré mais pastel, dans une ambiance de forêt enchantée. Enfin, petite requête du papa : l’animal totem d’Olivia sera un renard !! (une référence qui lui tenait à cœur pour un célèbre manga dans lequel  le héros est habité par un renard à 9 queues !!)
Nous avons aussi très rapidement opté pour un format carré plié, avec une mise en page semblable au faire-part d’Alice.

Pour couleurs principales, les parents m’avaient en particulier parlé de violet et de vert. Je suis donc partie sur un violet pastel en première couleur, et j’ai ajouté une palette de teintes pastelles pour agrémenter le tout. Pour une ambiance moderne, plutôt que d’utiliser de simples aplats de couleurs, j’ai utilisé divers motifs aux lignes simples et tendance : des pois de différentes tailles, des chevrons, des vagues. Avec ces motifs, les formes se devaient d’être épurées, des silhouettes simplistes pour les petits animaux de la forêt avec uniquement quelques détails qui les rendraient plus vivants. La forêt a été représentée avec seulement quelques traits façon croquis. Le tout était encadré telle une fenêtre donnant sur cette scène de forêt surréaliste.
Il fallait évidemment mettre en valeur le prénom de la demoiselle : j’ai opté pour une police très épaisse pour pouvoir réutiliser les différents motifs et teintes, des lettres suspendues à différents niveaux pour ajouter un peu de mouvement à cette scène. Pour la date de naissance, j’ai ajouté une très simple bannière pour une petite touche naïve et efficace.

Faire-part Olivia

A l’intérieur on retrouvait la photo d’Olivia d’un côté, dans un cadre similaire au recto, et le texte écrit par les parents de l’autre côté. Les parents se sont amusés à reprendre l’univers de la forêt enchanté pour annoncer la naissance de leur fille, des mots poétiques tout en sobriété. J’ai juste égayé en reprenant quelques éléments de la scénette principale de façon discrète, le renard en premier plan évidemment ! Pour la typographie, j’ai opté pour des traits très fin et légèrement maladroits pour rester dans l’univers de l’enfance.

Faire-part Olivia

Pour la dernière page, un encart tout simple en aplat dans les tons violets reprenant encore une fois la silhouette du petit renard, accueillaient les coordonnées de la famille.

Faire-part Olivia

A cela, j’ai proposé aux parents de rajouter un carton à part pour remercier ceux qui avaient fait un cadeau au bébé. J’ai décliné tout simplement un carton carré plus petit, utilisant un motif  parme à pois, et reprenant le principe des lettres suspendues pour dire Merci. Au verso, j’ai créé un cadre vide pour laisser un mot personnalisé, sous le regard bienveillant de la petite mascotte aux pois violets !

Faire-part Olivia Faire-part Olivia

L’ensemble a pu être envoyé à ses destinataires dans une enveloppe couleur glycine parfaitement harmonisé avec le faire-part.

Faire-part Olivia

Le petit mot des parents :

Avant la naissance d’Olivia, nous avons commencé les recherches de faire part pour essayer de les envoyer rapidement quand elle serait là. Mais nous sommes difficiles et savions ce que nous ne voulions pas, sans trop savoir ce que nous voulions vraiment. De la forêt sans doute, ou alors juste un arbre peut être.  Des fleurs probablement. Des animaux ? Non pas vraiment, ou alors si, avec un renard ça serait bien… Quelque chose d’un peu féerique, enchanté. Mais ça c’est trop niais, ça c’est fade, ça c’est très « rose », ça c’est… mouais, à voir….
Bref, difficile de se projeter avant qu’elle ne soit là, pour lui trouver quelque chose « qui lui aille bien ».

Finalement, c’est en voyant notre petite fée que nous nous sommes dit tout naturellement « et si nous lui faisions du sur mesure ? ». Connaissant le travail talentueux de Marie-Claire depuis ses débuts, c’est en toute confiance que nous lui avons demandé d’œuvrer pour notre cause. Sans trop savoir ce qu’elle pourrait tirer de nos différents coups de cœur piochés de ci de là sur la toile, nous lui avons simplement dit « Fais-toi plaisir ».
Et le résultat est là.
Marie-Claire a su tirer partie de tout ce qui nous plaisait dans notre sélection de préférés, et y a ajouté tout ce qu’il manquait. La bonne ambiance, les bonnes couleurs, l’animal totem, bref, tout pour en faire LE faire part d’Olivia. En voyant la maquette, un sourire a illuminé notre visage et nous nous sommes dit, « et bien voilà, c’est exactement ça qu’il fallait ». Et du premier coup en plus!
Un grand merci.

Laissez un commentaire